Ce site a été développé par des femmes concernées et des médecins généralistes universitaires dans le cadre d'un projet de recherche. Le projet est porté par le CNGE (Collège national des généralistes enseignants). Il est financé par l’INCA (Institut national du cancer).
Suite à la concertation citoyenne de 2015-2016, l’INCA a publié un appel à projet pour 2018 dans le champ de l’ « Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers » et de «Soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers ».
L’axe 2 avait pour objectif de « Contribuer à la rénovation du programme de dépistage du cancer du sein (actions 1.6 du Plan cancer 2014-2019 et Plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein) ». Au sein de cet axe, le deuxième objectif était de « Mettre à disposition des professionnels de santé des outils d'aide à la décision pour le choix des femmes, dans le cadre du plan national de rénovation du dépistage du cancer du sein. Il s’agit de construire, d’évaluer et de proposer pour les professionnels des outils d’aide à la décision à utiliser lors des consultations médicales et adaptés à la spécialité du médecin interlocuteur de la femme concernée. »
Nous avons constitué un groupe comportant des patientes, des chercheurs, des professionnels de santé. Le projet a été déposé sous le nom DEDICACES (DEcision partagée dans le (cadre du) DépIstage du CAnCEr du Sein en soins premiers) Le projet a été retenu en juillet 2018.
Les membres de ce groupe de travail sont (par ordre alphabétique) :