Avantages / Inconvénients

Au cours des vingt dernières années, des études scientifiques ont été réalisées pour connaître les avantages et les inconvénients du dépistage organisé du cancer du sein. Les résultats de ces études s’expriment notamment sous forme de chiffres. Les scientifiques canadiens ont proposé les tableaux ci-dessous.

Certains bénéfices du dépistage organisé comme des traitements moins lourds ne peuvent pas être présentés ici. Les pages « participer/ ne pas participer » les expliquent.

Les données chiffrées sont issues de larenbach S, Sims-Jones N, Lewin G, for the Canadian Task Force on Preventive Health Care, Recommendations on screening for breast cancer in women aged 40–74 years who are not at increased risk for breast cancer, CMAJ. 2018 Dec 10;190(49):E1441-E1451 et leur outil en ligne.
https://canadiantaskforce.ca/tools-resources/breast-cancer-update.

Différents travaux scientifiques ont étudié les avantages et les inconvénients liés au dépistage organisé du cancer du sein. Les informations présentes sur ce site sont issues d’études réalisées dans des conditions un peu différentes dans plusieurs pays.

Les informations que vous trouverez dans ce site sont des moyennes de ces études et peuvent évoluer selon les avancées de la recherche.

Quels sont les avantages à participer au dépistage organisé par mammographie du cancer du sein ?

- Traiter un cancer le plus tôt possible pour alléger les traitements :

Un cancer du sein détecté tôt peut être plus facile à soigner.
Les traitements peuvent être alors moins lourds : moins de chimiothérapies, moins de mastectomies (chirurgie qui enlève tout le sein).
En participant au dépistage organisé on évite certains traitements plus lourds.

- traiter un cancer le plus tôt possible pour limiter les métastases et diminuer la mortalité

Les cancers retrouvés dans le cadre du dépistage organisé sont en moyenne plus petits et risquent moins de se propager dans d’autres parties du corps sous forme de métastases.
En participant au dépistage organisé on a moins de risque de développer des métastases et de mourir de ce cancer.

- Autres avantages :

D’autres bénéfices tels que le nombre de rechutes ou la meilleure qualité de vie sont encore à l’étude.
Ce site ne porte que sur les résultats scientifiques existants. La majorité des études s’intéresse, pour l’instant, à l’effet du dépistage organisé sur la mortalité.

Quels sont les inconvénients à participer au dépistage organisé par mammographie du cancer du sein ?

- Obtenir un résultat « faux-positif »:

Le dépistage organisé se base sur la mammographie qui n’est pas un examen parfait. La mammographie peut identifier une anomalie qui ressemble à un cancer du sein, mais qui n'en est pas un. Ce résultat peut nécessiter des examens complémentaires (biopsie, échographie, IRM…) qui montreraient finalement qu’il n’y a pas de cancer. On parle alors de faux-positif.
En participant au dépistage organisé, il existe un risque de résultat faux-positif.

- Risquer de sur-diagnostiquer et sur-traiter

Le dépistage peut trouver un cancer qui n’aurait jamais évolué ni causé de problèmes dans la vie de la personne. C'est ce qu'on appelle un sur-diagnostic. Comme les médecins ne savent pas quels cancers vont évoluer et devenir dangereux, tous les cancers du sein sont traités. Parmi toutes les femmes soignées, certaines femmes reçoivent des traitements sans bénéfice car elles ne seraient pas mortes de ce cancer. On parle de sur-traitement.
En participant au dépistage organisé, il existe un risque de sur-diagnostic et sur-traitement.

- Autres inconvénients :

Une mammographie peut sembler normale alors qu’il y a un cancer. La femme est alors faussement rassurée. C'est ce qu'on appelle un faux-négatif.
En participant au dépistage organisé, il existe un risque de résultat faux-négatif.

Une mammographie est réalisée à l'aide de rayons X. On aplatit les seins pour utiliser le moins de rayons possible. Le risque de cancer de la zone exposée aux rayons est cependant extrêmement faible.
En participant au dépistage organisé, on irradie un peu les seins.

La mammographie est parfois désagréable. L'attente des résultats peut aussi causer de l'inquiétude ou du stress chez certaines femmes.
En participant au dépistage organisé, on peut ressentir de l’inquiétude et du stress.

Quels sont les avantages à ne pas participer au dépistage organisé par mammographie du cancer du sein ?

- Éviter le résultat « faux-positif » :

Le dépistage organisé se base sur la mammographie qui n’est pas un examen parfait. La mammographie pourrait identifier une anomalie qui ressemble à un cancer du sein, mais qui n'en est pas un. Ce résultat nécessiterait des examens complémentaires (biopsie, échographie, IRM…) qui montreraient finalement qu’il n’y a pas de cancer. On parle alors de faux-positif.
En ne participant pas au dépistage organisé, on évite un résultat faux-positif.

- Éviter le sur-diagnostic et le sur-traitement :

Le dépistage pourrait trouver un cancer qui n’aurait jamais évolué ni causé de problèmes dans la vie de la personne. C'est ce qu'on appelle un sur-diagnostic. Comme les médecins ne savent pas quels cancers vont évoluer et devenir dangereux, tous les cancers du sein sont traités. Parmi toutes les femmes soignées, certaines femmes recevraient des traitements sans bénéfice car elles ne seraient pas mortes de ce cancer. On parle de sur-traitement.
En ne participant pas au dépistage organisé, on évite le risque de sur-diagnostic et sur-traitement.

- Autres avantages :

Une mammographie pourrait sembler normale alors qu’il y aurait un cancer. La femme serait faussement rassurée. C'est ce qu'on appelle un faux-négatif.
En ne participant au dépistage organisé, on évite le risque de faux-négatif.

Une mammographie est réalisée à l'aide de rayons X. On aplatit les seins pour utiliser le moins de rayons possible. Le risque de cancer de la zone exposée aux rayons est cependant extrêmement faible.
En ne participant pas au dépistage organisé, on évite d’irradier.

La mammographie est parfois désagréable. L'attente des résultats peuvent aussi causer de l'inquiétude ou du stress.
En ne participant pas au dépistage organisé, on évite de l’inquiétude et du stress.

Quels sont les inconvénients à ne pas participer au dépistage organisé par mammographie du cancer du sein ?

- Traiter un cancer plus tard et recevoir des traitements plus lourds :

Un cancer du sein détecté tard peut être plus difficile à soigner. Les traitements peuvent être alors plus lourds : plus de chimiothérapies, plus de mastectomies (chirurgie qui enlève tout le sein).
En ne participant pas au dépistage organisé on risque d’avoir certains traitements plus lourds.

- Augmenter le risque de développer des métastases et d’en mourir :

Les cancers retrouvés quand on ne participe au dépistage organisé sont en moyenne plus grands et risquent plus de se propager dans d’autres parties du corps sous forme de métastases. Les données scientifiques montrent donc qu’il y a plus de risque de mourir d’un cancer du sein.
En ne participant pas au dépistage organisé on risque plus de développer des métastases et de mourir de ce cancer.

- Autres inconvénients :

D’autres inconvénients tels que le nombre de rechutes ou la moins bonne qualité de vie sont encore à l’étude. Ce site ne porte que sur les résultats scientifiques existants. La majorité des études s’intéresse, pour l’instant, à l’effet du dépistage organisé sur la mortalité.

Certaines femmes peuvent ressentir de l'anxiété de ne pas savoir si elles ont, ou non, un cancer. En ne participant pas au dépistage organisé on peut ressentir de l’inquiétude ou du stress.

Lorsqu'une femme décide de ne pas participer au dépistage organisé du cancer du sein, il existe quand même un risque de développer un cancer du sein. Le suivi habituel avec votre professionnel de santé est important.